L'orient-Le Jour - CONTESTATION

15 juillet 2020

« La révolution se poursuit ! » C’est fidèle à ce slogan qu’un nouveau Front civique national sera lancé aujourd’hui à Beyrouth, rassemblant, outre plusieurs groupes de la « thaoura », ou mouvement de contestation du 17 octobre, de nombreuses personnalités des secteurs économique, social, militaire (retraité), diplomatique, universitaire, syndical, etc. Il s’agira d’une plateforme ouverte, afin de permettre à tous ceux qui le désirent de s’y joindre, autour d’un plan de travail conçu suivant des priorités bien définies. L’objectif de ce rassemblement, qui n’aura pas de commandement unique, est de tracer une feuille de route pour un changement pratique dans la réalité politique et sociale libanaise.

Dans leur feuille de route, dont L’Orient-Le Jour a pu consulter une copie, les fondateurs de ce front relatent les ratages excessifs du pouvoir actuel, « dont la population ne reconnaît plus la légitimité ». Ils envisagent leur initiative comme « une invitation ouverte à tous les révolutionnaires, les groupes de la société civile et les penseurs, à s’unir autour de leurs constantes et à conjuguer leurs efforts pour affronter l’effondrement et mettre le pays sur la voie du salut ».

Les « constantes » dont parle le texte sont principalement celles du soulèvement sans précédent du 17 octobre, notamment la formation d’un gouvernement indépendant, la création des conditions propices à des élections législatives démocratiques, la mise en place des réformes structurelles et sectorielles nécessaires à toute aide extérieure, l’attachement à la souveraineté libanaise dans toutes ses composantes, principalement par le respect des résolutions internationales, la concentration de la décision de guerre et de paix aux mains des seules autorités officielles et la distanciation par rapport aux conflits régionaux. Les autres constantes passent par la mise en place d’un État civil sur les bases de la Constitution, et le développement d’une économie nationale productive et durable.

Pour atteindre ses objectifs, ce nouveau front place en tête de ses priorités la formation d’un gouvernement indépendant doté de prérogatives exceptionnelles. La mission d’une telle équipe consistera à élaborer un plan économique de sauvetage qui soit applicable sur le terrain, réaliser les réformes demandées, organiser des élections législatives anticipées après le vote d’une loi électorale qui garantisse la représentativité équitable, prendre les mesures indispensables pour atteindre l’indépendance de la justice et mettre en place un système de protection sociale global.

Sur le plan de l’organisation interne, le front promet de se conformer aux principes suivants : donner en toutes circonstances la priorité à l’intérêt commun, privilégier la coordination et la coopération, répartir les responsabilités et les rôles, s’en tenir au document-cadre de sa fondation qui concentre tous les principes, respecter l’unité dans la diversité, et surtout rester une plateforme ouverte.

Pour plus d’informations et pour rester en contact avec le Front civique national, il est possible de suivre leur page Facebook : https ://www.facebook.com/CNFLeb, 

leur compte Twitter : http ://twitter.com/CNFLeb 

ou 

YouTube : https ://www.youtube.com/watch ? v=CuXEEbi5KHY.